Trouver une entreprise pour l’alternance

Vous souhaitez vous former tout en entrant dans la vie active, financer vos études en construisant votre projet professionnel... l’alternance est le mode de formation qui vous convient.

Une fois la formation visée identifiée, reste à trouver un entreprise d’accueil qui accepte de vous former.

Quelques conseils utiles pour vous accompagner dans cette démarche :

Un préalable : Bien se connaître

Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pourrez convaincre un recruteur si votre projet professionnel est cohérent avec :

Trouver un contrat en alternance

• vos études antérieures,
  • l’orientation choisie,
  • vos goûts,
  • vos jobs d’été si vous en avez eu
  • une activité extra-scolaire...

Vous devez savoir présenter votre profil et votre projet professionnel en quelques mots et de manière convaincante et précise.

Préparer le terrain

- Soigner son CV
- Bien connaître les objectifs et le contenu de la formation que vous visez
- Affuter ses arguments en maîtrisant les avantages de l’alternance pour les employeurs (consultez cette rubrique notamment les pages Contrat d’apprentissage et Contrat de professionnalisation)