Diplôme d’Etat en Médiation Familiale

La famille est en pleine évolution

Elle se fragmente, se reconstruit et adopte des formes parfois inédites. Ces recompositions engendrent de nouveaux rapports entre ses membres et sont aussi source de conflits.

Le développement de la médiation familiale accompagne cette mutation. Son objectif vise en effet à restaurer la communication, à préserver les liens qui rattachent les membres de la famille dans sa diversité et son évolution.

Son champ d’application recouvre :

- toutes les modalités de l’union et notamment : mariage, concubinage, PACS
- les liens intergénérationnels
- les situations de rupture telles que : absence de communication, séparations, deuils…
- les conflits familiaux à dimension internationale

La médiation familiale est mise en œuvre par un tiers, le médiateur familial, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision qui, par l’organisation d’entretiens confidentiels et de rencontres, favorise la communication et la gestion des conflits.

Il est le garant du processus de médiation et a pour objectif d’aider à la recherche de solutions concrètes et d’accords mutuellement acceptables.

Cette activité constitue une fonction spécifique qui ne saurait être confondue avec les autres métiers en relation avec la famille et n’a pas pour vocation de s’y substituer.

Cette formation s’adresse :

- aux personnes qui, de manière principale ou partielle, occupent déjà une fonction de médiateur familial et désirent obtenir une certification professionnelle
- aux personnes qui souhaitent enrichir une expérience professionnelle autre par la maîtrise de cet outil
- à toutes les personnes qui veulent s’investir professionnellement dans ce champ d’activité

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex