ACTUALITÉS

Assises de la professionnalisation - Jeudi 29 septembre 2016 - PUSG

A l’occasion des 50 ans des IUT, les ARIUT (Association Régionale des IUT) de la nouvelle Aquitaine, organisent les assises de la (...)

Dates de rentrée

Voici les dates de rentrée 2016 pour les DUT et les licences :

Catherine Madrid et Laurence Chérel lauréates du prix PEPS 2016 - Catégorie Innovation Pédagogique.

Nos deux collègues de Marketing ont obtenu le prix PEPS 2016 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) - dans la catégorie Innovation (...)

Salon des LP jeudi 17 mars après-midi

Le salon des licences professionnelles 2016 se déroulera jeudi 17 mars de 14h à 17 h au PUSG. C’est une occasion unique de rencontrer équipes (...)

Portes ouvertes : samedi 5 mars 2016

Notre opération portes ouvertes se déroulera samedi 5 mars 2016 de 9h à 13h dans nos locaux. (PUSG - 35 avenue abadie - Bordeaux bastide - Tram A : (...)

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016. Les personnels et usagers (étudiants, stagiaires,...) sont appelés à élire leurs (...)

Formations courtes.

Formations courtes Vous souhaitez former vos collaborateurs, développer et perfectionner leurs compétences : l’IUT Bordeaux Montesquieu vous (...)

DU Accompagnement vers l’emploi.

Objectif de la prestation

Permettre à des publics diplômés en difficulté d’insertion professionnelle de sortir de la marginalisation en intégrant un programme d’accompagnement individuel assorti d’une période de stage de 2 à 6 mois, avec possibilité d’obtention d’un Diplôme d’Université (DU). Opportunité de bénéficier de prestations supplémentaires facultatives : certifications en anglais, français ou informatique, bilan pré-carrière, bilan de compétences, des rendez-vous professionnels au service de la recherche d’emploi et une prestation de simulation d’entretien et coaching.

Public

Les publics visés pour cette prestation sont les bénéficiaires du RSA socle résidant en Gironde ayant un diplôme égal ou supérieur à Bac + 2. Le programme d’accompagnement concerne un portefeuille de 60 personnes dont 10 pourront ne posséder que le bac.

Modalités de mise en œuvre de la prestation

Le programme d’accompagnement se compose comme suit : Mise en place d’entretiens individualisés pour identifier les problématiques socioprofessionnelles.

  • Aide à la recherche d’un lieu de stage, au montage et à la signature de la convention.
  • Installation d’un suivi et de bilans intermédiaires en cours de convention.
  • 2 sessions annuelles de formation (D.U. Insertion vers l’emploi) proposant un bilan personnel, une exploration des milieux professionnels et une méthodologie de recherche d’emploi.
  • Possibilité de choisir une ou plusieurs prestations facultatives :
    • Certifications en anglais (TOEIC), en français (VOLTAIRE), en informatique (PCIE)
    • Bilan de compétences effectué en collaboration avec le CIBC 33. Ce bilan est proposé sous forme d’entretiens individuels, répartis sur 8 semaines pour une durée de 20h, avec un conseiller en gestion de carrière.
    • Bilan pré-carrière effectué en collaboration avec l’entreprise Manpower. Des entretiens de diagnostic en face à face sont menés pour valider les compétences et la motivation. En complément, des tests permettent d’apprécier le candidat en toute objectivité.
    • « les rendez-vous Pro au service de votre recherche d’emploi » effectué en collaboration avec ADORA : organisation d’entretien conseil individuel avec un professionnel.
    • Simulation d’entretien + Coaching effectués en collaboration avec l’entreprise Manpower.

Contact :

Jérôme Boncler, responsable pédagogique.

Véronique Marcelin - 05 56 00 96 40 (Secrétariat

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex