DU Accompagnement vers l’emploi.

Objectif de la prestation

Permettre à des publics diplômés en difficulté d’insertion professionnelle de sortir de la marginalisation en intégrant un programme d’accompagnement individuel assorti d’une période de stage de 2 à 6 mois, avec possibilité d’obtention d’un Diplôme d’Université (DU). Opportunité de bénéficier de prestations supplémentaires facultatives : certifications en anglais, français ou informatique, bilan pré-carrière, bilan de compétences, des rendez-vous professionnels au service de la recherche d’emploi et une prestation de simulation d’entretien et coaching.

Public

Les publics visés pour cette prestation sont les bénéficiaires du RSA socle résidant en Gironde ayant un diplôme égal ou supérieur à Bac + 2. Le programme d’accompagnement concerne un portefeuille de 60 personnes dont 10 pourront ne posséder que le bac.

Modalités de mise en œuvre de la prestation

Le programme d’accompagnement se compose comme suit : Mise en place d’entretiens individualisés pour identifier les problématiques socioprofessionnelles.

• Aide à la recherche d’un lieu de stage, au montage et à la signature de la convention.
  • Installation d’un suivi et de bilans intermédiaires en cours de convention.
  • 2 sessions annuelles de formation (D.U. Insertion vers l’emploi) proposant un bilan personnel, une exploration des milieux professionnels et une méthodologie de recherche d’emploi.
  • Possibilité de choisir une ou plusieurs prestations facultatives :
    • Certifications en anglais (TOEIC), en français (VOLTAIRE), en informatique (PCIE)
    • Bilan de compétences effectué en collaboration avec le CIBC 33. Ce bilan est proposé sous forme d’entretiens individuels, répartis sur 8 semaines pour une durée de 20h, avec un conseiller en gestion de carrière.
    • Bilan pré-carrière effectué en collaboration avec l’entreprise Manpower. Des entretiens de diagnostic en face à face sont menés pour valider les compétences et la motivation. En complément, des tests permettent d’apprécier le candidat en toute objectivité.
    • « les rendez-vous Pro au service de votre recherche d’emploi » effectué en collaboration avec ADORA : organisation d’entretien conseil individuel avec un professionnel.
    • Simulation d’entretien + Coaching effectués en collaboration avec l’entreprise Manpower.

Contact :

Jérôme Boncler, responsable pédagogique.

Véronique Marcelin - 05 56 00 96 40 (Secrétariat