ACTUALITÉS

Assises de la professionnalisation - Jeudi 29 septembre 2016 - PUSG

A l’occasion des 50 ans des IUT, les ARIUT (Association Régionale des IUT) de la nouvelle Aquitaine, organisent les assises de la (...)

Dates de rentrée

Voici les dates de rentrée 2016 pour les DUT et les licences :

Catherine Madrid et Laurence Chérel lauréates du prix PEPS 2016 - Catégorie Innovation Pédagogique.

Nos deux collègues de Marketing ont obtenu le prix PEPS 2016 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) - dans la catégorie Innovation (...)

Salon des LP jeudi 17 mars après-midi

Le salon des licences professionnelles 2016 se déroulera jeudi 17 mars de 14h à 17 h au PUSG. C’est une occasion unique de rencontrer équipes (...)

Portes ouvertes : samedi 5 mars 2016

Notre opération portes ouvertes se déroulera samedi 5 mars 2016 de 9h à 13h dans nos locaux. (PUSG - 35 avenue abadie - Bordeaux bastide - Tram A : (...)

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016. Les personnels et usagers (étudiants, stagiaires,...) sont appelés à élire leurs (...)

Formations courtes.

Formations courtes Vous souhaitez former vos collaborateurs, développer et perfectionner leurs compétences : l’IUT Bordeaux Montesquieu vous (...)

Les DUT

Le DUT est un diplôme national, généralement préparé en 2 ans.

La formation en DUT comporte entre 1600 et 1800 heures d’enseignement théorique et pratique répartis sur 4 semestres, des travaux personnels individuels ou en groupes et des stages en entreprise (minimum 10 semaines).

L’IUT Bordeaux Montesquieu propose 4 spécialités tertiaires de DUT :

DUT

Les programmes sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants, du Ministère.

Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.

Les débouchés sont multiples

- Insertion professionnelle directe

- Poursuite d’étude en licence professionnelle (spécialisation d’une année avant une insertion professionnelle), en licence universitaire générale (avant le Master), en école

- Création d’entreprise

Le DUT se prépare

- En 2 ans après l’obtention du BAC

  • en formation initiale (statut étudiant, stages en entreprise)
  • en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

- En 1 an après l’obtention d’un BAC+2 : DUT en année spéciale

- En 1 an pour les salariés ou les demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle suffisante : DUT en formation continue

Le DUT Année spéciale

Cette formation s’adresse aux étudiants qui ont obtenu un Bac+2 et souhaitent acquérir de nouvelles compétences en gestion pour réaliser un projet professionnel exigeant une double compétence, voire de la polyvalence.

Les enseignements du DUT sont condensés sur une année universitaire, au cours de laquelle l’étudiant réalise au moins un stage.

En savoir plus sur :

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex