TÉLÉCHARGEMENTS

Plaquette LP GPS 2016

LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie,
Gestion de la paie et du social

L’ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l’enseignement supérieur ont validé en 2010 un projet national de création de Licences professionnelles mention « Métiers de la comptabilité et de la gestion », dont Gestion de la paie et du social est l’une des spécialités.

Le gestionnaire de paie "est chargé de saisir et de contrôler les éléments de paie, d’établir les déclarations sociales et d’assurer la gestion administrative du personnel [...]. Ce profil est pénurique ! Le déséquilibre entre la demande et l’offre est loin d’être résorbé. [...] Les candidats ayant démontré une capacité à traiter de front de multiples conventions collectives et qui ont travaillé dans des environnements multi-sites restent particulièrement appréciés. Au sein d’un service RH, les candidats pourront plus facilement accéder à la gestion administrative du personnel, de la formation, du temps ... Dans un service financier et comptable, les candidats pourront collaborer à la justification des comptes sociaux, à la préparation des taxes basées sur la masse salariale (taxe d’apprentissage, formation continue ...)."

Source : « Étude de rémunérations Grand ouest 2011-2012 », Robert Half 2012.

« Les conditions de mise en place de cette licence traduisent les excellentes relations que notre institution entretient avec l’IUT Bordeaux Montesquieu. […] Au delà du contenu technique de cette formation, nous avons été particulièrement sensibles au rythme d’alternance qui serait proposé aux étudiants et cabinets intéressés par cette formule. En effet, les périodes retenues, suite à nos discussions, pour la présence de l’étudiant en cabinet nous paraissent particulièrement bien adaptées aux contraintes pratiques de nos cabinets, mais aussi des entreprises en général. »

Extrait de la lettre de soutien de Patrick Panouillères, Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine en 2012.

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Gestion de la paie et du social » relèvent du référentiel de compétence suivant :

Les "savoirs" :

- Savoirs théoriques :

• disposer de bonnes connaissances en droit du travail et droit social,
  • connaître la diversité des contrats de travail, leurs spécificités,
  • connaître la réglementation en matière de charges sociales et fiscales,
  • connaître la comptabilité, le calcul de coût, l’évaluation des résultats et des performances,
  • connaître le vocabulaire anglais des affaires et en GRH.

- Savoirs professionnels :

• maitriser les logiciels de paie et GRH,
  • se former aux TIC,
  • traiter les charges sociales et fiscales,
  • assurer les relations avec les organismes sociaux,
  • maitriser la comptabilité des charges de personnel.

Les "savoir-faire" :

• développer le sens de la veille sociale, juridique et économique,
  • savoir analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie,
  • savoir établir et gérer les éléments de la paie,
  • savoir être pédagogue vis-à-vis des salariés et des employeurs,
  • être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie,
  • savoir concevoir et mettre en œuvre un système de calcul de coût social,
  • savoir concevoir et présenter un tableau de bord social,
  • savoir tenir une conversation et savoir s’expliquer avec un client s’exprimant en anglais.

Les "savoir-être" :

• faire preuve de rigueur et de précision,
  • être discret et intègre,
  • être capable de résister au stress,
  • être capable de s’adapter rapidement aux évolutions de la réglementation,
  • respecter les contraintes de temps,
  • travailler en autonomie,
  • être à l’écoute des besoins opérationnels.