Entreprise

Les entreprises cherchent des collaborateurs disposant d’une bonne culture générale, d’un esprit de méthode et d’initiative, efficaces et connaissant l’entreprise et susceptibles de s’adapter immédiatement à de nouvelles fonctions.

- Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) apporte une compétence dans les différentes disciplines utiles à la gestion des biens, des marchés et des personnes de l’entreprise. Cette compétence résulte de l’apprentissage d’OUTILS (finances, comptabilité, informatique, mathématiques), mais surtout de METHODES de gestion. Les connaissances pratiques, la capacité de réflexion et l’ouverture sur la recherche découlant de la formation permettent une insertion réussie en entreprise comme la poursuite d’études universitaires.

En savoir plus ...

- Les Licences professionnelles sont des formations, accessibles avec un Bac+2, orientées vers un métier ou un secteur d’activité permettent à leur diplômés une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Le Département GEA propose une licence professionnelle en Gestion et administration du personnel (LP GAP), une en Gestion de la paie et du social (LP GPS) et une en Gestion informatisée des organisations (LP GIO).

En savoir plus ...

L’aide des entreprises est déterminante pour une formation professionnelle.

Les entreprises peuvent aider l’IUT à former des jeunes collaborateurs :

- par leur représentation au sein du conseil d’administration de l’IUT et leur participation aux jurys,
- par des enseignements assurés par des professionnels confirmés,
- par l’accueil d’étudiants en stage,
- par l’accueil d’alternants (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage)
- par le versement de la taxe d’apprentissage.

Contacts

Pour plus de renseignements :

Chef de Département : Mme Lavabre.

Secrétariat : Mme Thomas.

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex