ACTUALITÉS

Assises de la professionnalisation - Jeudi 29 septembre 2016 - PUSG

A l’occasion des 50 ans des IUT, les ARIUT (Association Régionale des IUT) de la nouvelle Aquitaine, organisent les assises de la (...)

Dates de rentrée

Voici les dates de rentrée 2016 pour les DUT et les licences :

Catherine Madrid et Laurence Chérel lauréates du prix PEPS 2016 - Catégorie Innovation Pédagogique.

Nos deux collègues de Marketing ont obtenu le prix PEPS 2016 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) - dans la catégorie Innovation (...)

Salon des LP jeudi 17 mars après-midi

Le salon des licences professionnelles 2016 se déroulera jeudi 17 mars de 14h à 17 h au PUSG. C’est une occasion unique de rencontrer équipes (...)

Portes ouvertes : samedi 5 mars 2016

Notre opération portes ouvertes se déroulera samedi 5 mars 2016 de 9h à 13h dans nos locaux. (PUSG - 35 avenue abadie - Bordeaux bastide - Tram A : (...)

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016. Les personnels et usagers (étudiants, stagiaires,...) sont appelés à élire leurs (...)

Formations courtes.

Formations courtes Vous souhaitez former vos collaborateurs, développer et perfectionner leurs compétences : l’IUT Bordeaux Montesquieu vous (...)

Editorial

La fusion des trois IUT rattachés à l’Université de Bordeaux est effective le 1er janvier 2016. L’IUT Bordeaux Montesquieu est donc englobé dans l’ « IUT de Bordeaux ».

L’IUT dispense des formations universitaires professionnalisantes préparant sur le site de Bordeaux-Bastide aux métiers du commerce, de la logistique, du transport, de la gestion comptable, de la gestion du personnel et de la gestion juridique.

Ce site accueille depuis la rentrée 2015 quatre départements d’enseignement au sein du Pôle universitaire de sciences de gestion : Carrières juridiques, Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Gestion logistique et transport (GLT) et Techniques de commercialisation (Tech de Co).

Un IUT se caractérise par l’importance de ses contacts avec le monde du travail, que ce soit au niveau institutionnel avec des représentants des organisations professionnelles ou syndicales au sein de son Conseil, qu’au niveau des enseignements (environ 25 % assurés par près de 250 praticiens professionnels) ou qu’au niveau des périodes d’insertion professionnelle nombreuses pour les étudiants à l’occasion des stages et des projets tuteurés (plus de 1 400 stages chaque année).

Un IUT se caractérise aussi par la proximité entre le corps professoral et les étudiants. La vie associative étudiante, soutenue par les départements d’IUT, sous le double angle de la convivialité et de l’acquisition d’expérience, constitue un indispensable complément de formation. Le nombre de projets reflète son dynamisme : bureau des étudiants (BDE), engagement dans des manifestations caritatives, culturelles et sportives, galas, mobilisation du réseau des anciens diplômés. Au-delà de l’acquisition des savoirs, le développement du savoir-être constitue l’un des axes forts des IUT.

Pierre Maunoury, Directeur de l’IUT Bordeaux Montesquieu.

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex