ACTUALITÉS

Assises de la professionnalisation - Jeudi 29 septembre 2016 - PUSG

A l’occasion des 50 ans des IUT, les ARIUT (Association Régionale des IUT) de la nouvelle Aquitaine, organisent les assises de la (...)

Dates de rentrée

Voici les dates de rentrée 2016 pour les DUT et les licences :

Catherine Madrid et Laurence Chérel lauréates du prix PEPS 2016 - Catégorie Innovation Pédagogique.

Nos deux collègues de Marketing ont obtenu le prix PEPS 2016 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) - dans la catégorie Innovation (...)

Salon des LP jeudi 17 mars après-midi

Le salon des licences professionnelles 2016 se déroulera jeudi 17 mars de 14h à 17 h au PUSG. C’est une occasion unique de rencontrer équipes (...)

Portes ouvertes : samedi 5 mars 2016

Notre opération portes ouvertes se déroulera samedi 5 mars 2016 de 9h à 13h dans nos locaux. (PUSG - 35 avenue abadie - Bordeaux bastide - Tram A : (...)

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016

Fusion des IUT de l’Université de Bordeaux le 1er janvier 2016. Les personnels et usagers (étudiants, stagiaires,...) sont appelés à élire leurs (...)

Formations courtes.

Formations courtes Vous souhaitez former vos collaborateurs, développer et perfectionner leurs compétences : l’IUT Bordeaux Montesquieu vous (...)

Mobilité étudiante

Les étudiants des quatre départements de l’IUT Bordeaux Montesquieu ont la possibilité d’enrichir leur expérience en choisissant une mobilité internationale à un moment de leur cursus.

Selon les départements cette mobilité peut être obligatoire. Elle peut se faire par le biais de stages ou de semestres d’études dans l’une de nos universités partenaires.

La durée des séjours d’études à l’étranger peut varier d’un semestre à une année universitaire entière, selon les départements et l’année de formation.

Plusieurs cas de figure se présentent aux étudiants ayant choisi de profiter de cette possibilité :

  • valider un semestre à l’étranger (30 ECTS), en général le S3 ou le S4.La sélection se fait lors du semestre 2, au vu des résultats du semestre 1.
  • valider une licence professionnelle (60 ECTS), soit dans le cadre d’un partenariat de l’IUT Bordeaux Montesquieu, soit en profitant d’une des nombreuses conventions signées par l’université de Bordeaux.
  • Ainsi chaque année, des étudiants de l’IUT passent leur année de licence professionnelle (MII ou MLT principalement) dans des établissements nord-américains (par exemple, l’université de Sherbrooke ou Laval au Québec, University of Oklahoma aux États-Unis ou sur un des 9 campus de l’Université de Californie) en ayant postulé à ces programmes dès le début de leur semestre 3 avec l’aide du responsable RI de leur département.Ces programmes de mobilité nécessitent également l’obtention d’un score minimum au TOEFL.
  • poursuivre ses études en Europe dans une des universités partenaires, après avoir obtenu son D.U.T. Il sera demandé à l’étudiant de s’inscrire parallèlement en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) via CIELL.

Un contrat d’études aura été signé au préalable par l’étudiant, contrat dans lequel figureront les matières choisies par le responsable pédagogique de la formation concernée afin que l’étudiant trouve chez nos partenaires une formation similaire à celle qu’il suit en France.

Plusieurs sources de financement existent et leur montant dépend de la situation personnelle de chaque étudiant et du type de convention dans lequel s’inscrit la mobilité.Quel que soit son statut (boursier ou non) tout étudiant en mobilité doit s’inscrire sur le site www.Aquimob.fr pour prétendre à une aide financière.

Aquimob.

Bien que les critères de recrutement puissent varier selon les départements, tout étudiant souhaitant aller étudier dans une université anglophone devra passer le TOEIC. L’IUT organise chaque année 3 sessions pour les étudiants des 4 départements.(novembre et mars)

Pour connaître le mode de sélection et le calendrier des dépôts de candidature, il convient de s’adresser aux responsables des relations internationales de chaque département :

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex