Service PHASE Adapter la scolarité à des besoins spécifiques

Le Service PHASE s’adresse aux étudiants à besoins spécifiques nécessitant une adaptation de leur scolarité. Il permet à ces derniers de concilier les formations dispensées à l’IUT de Bordeaux avec une activité extra universitaire intense. Il offre un accompagnement personnalisé et évolutif favorisant la réalisation du projet professionnel de l’étudiant.

Missions

• Accueillir : Une chargée d’accompagnement spécifique qui est présente sur le site de Bordeaux à la demande.
  • Accompagner : Un accompagnement personnalisé et évolutif pour favoriser l’intégration du profil spécifique dans les promotions existantes.
  • Organiser : La mise en place de moyens matériels et humains adaptés à chacun pour favoriser l’acquisition des enseignements dispensés.
  • Informer : Un point d’information afin de renseigner au mieux les étudiants et les différents partenaires.

Profils concernés

• Etudiants en situation de handicap ou de longue maladie,
  • Etudiants Sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et de bon niveau
  • Artistes confirmés.
  • Etudiants élus aux conseils centraux de l’Université

Rattachement

Demande de dossier PHASE

Lors de votre dépôt de candidature à l’IUT, via internet, cochez la case correspondant à votre profil, un dossier PHASE vous sera alors transmis. Le Service PHASE n’est pas habilité à recruter les étudiants de l’IUT. Cette compétence relève des départements.

Aménagements proposés

Le Service PHASE met en place divers aménagements en fonction des profils des étudiants :

• Aide à la communication (interprétariat langues des signes (LSF), codage LPC, transcription écrite simultanée…)
  • Mise à disposition de contenus de cours (prise de notes...).
  • Accompagnement pédagogique (adaptation des cursus, soutiens pédagogiques, enseignants relais…)
  • Aides techniques et accessibilité (repérage des sites, prêt de matériel…)
  • Aménagements d’examens (temps majoré, assistance de secrétaire, adaptation des supports, report d’examens en cas d’absences justifiées…)
  • Aménagement des études, aménagement de l’emploi du temps